Washington demande à l’Egypte de libérer Morsi

Le département d’Etataméricain s’est associé vendredi à une demande allemande en vue de la remise en liberté de Mohamed Morsi, le président islamiste égyptien déposé le 3 juillet par l’armée.
Priée de dire si les Etats-Unis étaient d’accord avec la requête du ministère allemand des Affaires étrangères, Jen Psaki, porte-parole du département d’Etat, a répondu positivement aux journalistes.
Le président déchu serait détenu dans les locaux de la Garde républicaine au Caire, devant lesquels une cinquantaine de partisans des Frères musulmans ont été tués lundi à l’aube.
Anne Patterson, ambassadeur des Etats-Unis au Caire, a rencontré le nouveau président égyptien par intérim, Adli Mansour, a par ailleurs précisé le département d’Etat.

Washington demande à l
Les Frères musulmans ont manifesté par milliers vendredi au Caire en espérant mobiliser la population en faveur du rétablissement du président déchu Mohamed Morsi dans ses fonctions, démarche qui paraît pour l’instant vouée à l’échec.

Devant la mosquée de Rabaa Adaouia, dans le nord-est de la capitale égyptienne où les pro-Morsi sont rassemblés jour et nuit depuis plus de deux semaines, la foule a grossi avec l’arrivée de militants acheminés par autocar des provinces, où les Frères musulmans ont leurs bastions.

Ailleurs, les rues de la ville étaient calmes vendredi, jour des grandes prières. L’appel au rassemblement des Frères musulmans a fait craindre de nouvelles violences après la mort de plus de 90 personnes depuis la destitution de Mohamed Morsi par l’armée le 3 juillet.

Le mouvement Tamarod (‘rébellion’), qui a fait descendre dans les rues début juillet des millions de personnes pour réclamer la démission du chef de l’Etat islamiste, a appelé à célébrer le je ne du ramadan sur la place Tahrir, berceau de la révolution de 2011.

Selon des responsables égyptiens, Mohamed Morsi est toujours détenu dans les locaux de la Garde républicaine, là même où 53manifestants islamistes ont été abattus par l’armée lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite