Vol MH370: un robot sous-marin bientôt envoyé à la recherche de l’épave du Boeing
Un robot sous-marin sera bientôt déployé pour aider à la localisation du Boeing de Malaysia Airlines disparu depuis le 8 mars dernier, a indiqué lundi le responsable de l’agence australienne qui supervise les recherches.
Le navire Ocean Shield va cesser les opérations de détection des signaux émis par les boîtes noires lundi "et va déployer le véhicule autonome sous-marin Bluefin-21 dès que possible", a déclaré le coordinateur des recherches Angus Houston, lors d’une conférence de presse.
L’épave repose semble-t-il au fond de l’Océan Indien, à 1.550 km environ au nord-ouest de la ville australienne de Perth. Les chercheurs ont pu établir cette position grâce à quatre signaux sonores reçus ces derniers jours qui, estiment-ils, émanent des boîtes noires de l’appareil.
"Malgré l’absence de nouvelles détections, les quatre signaux précédemment captés pris ensemble constituent la piste la plus prometteuse que nous ayons dans la recherche du MH370", a déclaré Angus Houston.
Les batteries des boîtes noires ayant désormais dépassé leur durée de vie qui est en principe de 30 jours, les équipes de recherches comptent désormais sur le sonar et les caméras du Bluefin-21 pour détecter les enregistreurs de vol.
Malgré le repérage d’une nappe d’hydrocarbures dans la zone de recherche dimanche soir, Angus Houston s’est dit pessimiste sur la probabilité de retrouver des débris en train de flotter.
Deux litres ont été collectés et seront analysés, mais les résultats ne seront pas connus avant plusieurs jours, a-t-il déclaré, précisant que le carburant ne paraissait pas venir d’un bateau.
Selon lui, "les chances de récupérer du matériel flottant sont fortement diminuées et il conviendra de nous entretenir avec les partenaires de l’Australie dans la semaine pour décider de la suite des événements".