Venezuela: Maduro indifférent à la non-reconnaissance des Etats-Unis

Le président élu du Venezuela Nicolas Maduro a affirmé mercredi être indifférent au fait que les Etats-Unis n’aient pas reconnu son élection, dont le résultat est contesté par l’opposition.

"Ne reconnaissez rien, on s’en moque de votre reconnaissance. Nous avons décidé d’être libres et nous allons être libres et indépendants, avec ou sans vous", a lancé M. Maduro, en réponse au secrétaire d’Etat américain John Kerry qui a prô né un comptage des bulletins de vote, dans le sillage de l’opposition.

Héritier du défunt dirigeant socialiste Hugo Chavez, ancienne bête noire de Washington en Amérique latine, M. Maduro a été élu d’une courte tête dimanche à la présidentielle, face au chef de l’opposition Henrique Capriles, qui a invoqué des irrégularités lors du scrutin.

Répondant à un appel de M. Capriles, des milliers de personnes sont descendues dans les rues du pays lundi, certaines manifestations donnant à des incidents violents. Ces violences ont fait huit morts, selon un nouveau bilan dévoilé par les autorités mercredi.

Etats-Unis et Venezuela n’ont plus d’ambassadeurs respectifs depuis 2010 et M. Maduro a suspendu fin mars le "canal de communication" établi avec les Etats-Unis fin 2012 pour tenter de normaliser leurs relations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite