M. Biden a déclaré que son administration est en bonne voie pour atteindre cet objectif d’ici le 60ème jour de son entrée en fonction.
Au total, quelque 115 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 ont été administrées aux États-Unis depuis le début d’une utilisation d’urgence en décembre, selon les dernières données des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Le pays devrait compter 200 millions de personnes vaccinées d’ici les 100 premiers, a promis M. Biden.
« Derrière ces 100 millions d’injections ce sont des millions de vies changées lorsque les gens reçoivent cette dose d’espoir », s’est félicité M. Biden lors d’un discours à la Maison Blanche, ajoutant que ce chiffre n’est « qu’un plancher. Nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas vaincu cette pandémie. »
Le nombre d’infections au coronavirus s’est stabilisé après des semaines de baisse. Le pays enregistre en moyenne 50 000 nouveaux cas par jour et les responsables de la santé mettent en garde contre une nouvelle flambée potentielle, car de plus en plus d’États lèvent les restrictions qui ont permis de contenir la pandémie.
Dr Anthony Fauci, le plus haut responsable des maladies infectieuses du pays, a averti jeudi lors d’une audience au Congrès que le pays était dans une « course entre le vaccin et le virus ».
M. Biden a reconnu l’urgence de la situation, d’autant que des variants plus contagieux continuent de se propager.
« Se faire vacciner est la meilleure chose que nous puissions faire pour lutter contre ces variants », a-t-il insisté.
La semaine dernière, le président américain a lancé une série d’initiatives visant à accélérer la vaccination contre la Covid-19 s’engageant à demander à tous les États d’élargir la vaccination à tous les adultes d’ici le 1er mai. Le locataire de la Maison Blanche avait précédemment annoncé que les États-Unis disposeraient de suffisamment de doses de vaccin pour chaque adulte d’ici la fin du mois de mai.