Une mini-flottille s’approche de Gaza

Les deux bateaux partis de Turquie pour essayer de briser le blocus imposé par Israël sur la bande de Gaza se rapprochent de leur but et s’attendent à être interceptés par Israël, a indiqué vendredi matin un coordinateur de l’opération.

"Les deux bateaux se rapprochent des eaux contrôlées par Israël et leurs équipages ont reçu pour consigne de ne pas opposer de résistance à la marine israélienne lorsque celle-ci tentera de les intercepter", a indiqué Denis Kosseim, porte-parole des coordinateurs de cette équipée interrogé par téléphone depuis le Canada. "Nos délégués ont signé un document dans lequel ils se sont engagés à ne pas opposer de résistance en cas d’arraisonnement de la part d’Israël. Nous espérons qu’ils pourront ensuite repartir chez eux sans être inquiétés", a-t-il insisté.

Cette mini-flottille composée d’un bateau irlandais, le Saoirse ("liberté" en gaélique) et d’un autre canadien, le Tahrir ("libération" en arabe), transportant du matériel médical et des militants, est partie mercredi après-midi de Fethiye, dans le sud-ouest de la Turquie, et prévoit d’arriver vendredi à Gaza. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les bateaux avaient atteint les eaux internationales et se trouvaient à environ 180 milles nautiques (plus de 300 km) au nord de Gaza, selon les coordinateurs irlandais de l’opération.

Des bateaux de guerre israéliens se sont rapprochés jeudi à six milles de la mini-flottille tandis que des avions de reconnaissance la survolaient, a indiqué le militant irlandais Fintan Lane.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite