Une délégation de la Grande loge unie du Maroc reçue à Paris par la Grande Loge de France

Une dé­lé­ga­tion de la Grande loge unie du Maroc (GLUM) est reçue ce jeudi à Paris par les Frères de la Grande Loge de France (GLDF), rapporte le quotidien français L’Opinion

Cette rencontre sera suivie d’un dé­jeu­ner, ou­vert aux autres obé­diences de l’Union fra­ter­nelle des deux rives, as­so­cia­tion qui pro­meut les re­la­tions entre les hommes et les femmes « éclai­rés » de la Mé­di­ter­ra­née, indique L’Opinion.

« Une quin­zaine de membres de la Grande loge unie du Maroc (GLUM), emmenée par son Grand maître, se­ront reçus jeudi matin par leurs Frères de la Grande loge de France (GLDF), plus an­cienne et plus im­por­tante obé­dience fran­çaise avec plus de 900 loges ras­sem­blant 34 000 Frères », note le journal, précisant que la ren­contre aura lieu au siège de la GDLF et sera pré­si­dée par son Grand Maître, Phi­lippe Cha­ruel.

His­to­ri­que­ment, la GLDF est la plus an­cienne obé­dience fran­çaise en Afrique. Elle s’est ins­tal­lée en 1781 à Saint-Louis au Sé­né­gal sous le nom de « Saint-Jacques des vrais amis ras­sem­blés ». Au Maroc, la pre­mière loge a été im­plan­tée en 1867 à Tan­ger, par Haim Ben-chi­mol.

« L’ob­jec­tif de cette réunion entre la GLDF et la GLUM est de re­po­si­tion­ner notre stra­té­gie afri­caine et d’évo­quer la fu­ture créa­tion des Grandes loges unies d’Afrique sur le mo­dèle de la Confé­dé­ra­tion des Grandes loges unies d’Eu­rope, ex­plique le vé­né­rable maître d’une loge Marocaine, cité par L’Opinion.

Selon le journal, la GLUM est la seule obé­dience Marocaine à être membre per­ma­nent de cette confé­dé­ra­tion. Re­con­nue par la Grande loge de France, elle par­tage aussi le Rite écos­sais an­cien et ac­cepté (REAA), l’un des rites ma­çon­niques les plus ré­pan­dus dans le monde ». Dans les pro­chaines se­maines, les frères de la GLUM et de la GLDF mè­ne­ront des mis­sions au­près de toutes les loges de rite écos­sais en Côte d’Ivoire, au Ca­me­roun, au Bénin, au Togo, au Sé­né­gal…

Mer­credi soir, la dé­lé­ga­tion de la GLUM et des per­son­na­li­tés de la GLDF, no­tam­ment Jean-Mi­chel Fé­dèle, Grand maître ad­joint, étaient in­vi­tés à un dîner privé au Sénat or­ga­nisé par Ber­nard Sau­gey, sé­na­teur Les ré­pu­bli­cains de l’Isère et an­cien Grand maître de La Fra­ter­nelle par­le­men­taire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite