Ukraine: Zelensky réclame des « garanties de sécurité » pour son pays
« L’Ukraine a besoin de garanties de sécurité, claires et concrètes, immédiatement », a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse avec ses homologues polonais Andrzej Duda et lituanien Gitanas Nauseda.
« Je crois que la Russie doit être parmi les pays donnant ces garanties de sécurité claires », a ajouté M. Zelensky, rappelant qu’il avait proposé à plusieurs reprises de rencontrer Vladimir Poutine pour désamorcer la crise actuelle.
« Nous sommes unis dans la conviction que l’avenir de la sécurité européenne se joue en ce moment même chez nous, en Ukraine », a déclaré M. Zelensky, remerciant ses homologues polonais et lituanien pour leur soutien et les livraisons d’armes et d’équipement militaires à Kiev.
Les Occidentaux estiment que la Russie, qui a massé 150.000 soldats aux frontières ukrainiennes, pourrait lancer une opération d’envergure, y compris pour prendre Kiev, la capitale.
Moscou a reconnu lundi l’indépendance des deux territoires séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine, les « républiques » autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, et n’a pas exclu d’envoyer des forces sur place.