Ukraine: Sergueï Lavrov met en garde son homologue américain contre des actions hâtives

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a mis en garde son homologue américain, John Kerry, contre des actions irréfléchies ou précipitées, notamment l’imposition de sanctions susceptibles de nuire aux relations russo-américaines, vendredi lors d’un entretien téléphonique, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

Lors de cet entretien, les deux ministres ont poursuivi les discussions qu’ils ont eues à Paris et à Rome et qui n’ont pas permis de surmonter leurs divergences concernant la crise ukrainienne.

"M. Lavrov a mis en garde contre des actions hâtives et irréfléchies susceptibles de nuire aux relations russo-américaines, et surtout contre des sanctions qui auront inévitablement un effet de boomerang sur les Etats-Unis eux-mêmes", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le département d’Etat américain a confirmé que le secrétaire d’Etat John Kerry avait parlé à M. Lavrov vendredi depuis son avion, après deux rencontres entre les deux hommes cette semaine, à Paris puis à Rome.

Les deux chefs de la diplomatie ont décidé de "continuer à étudier les problèmes relatifs à la crise politique aiguë" en Ukraine, selon le communiqué.

Le président russe Vladimir Poutine a indiqué jeudi, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue américain Barack Obama, que les deux pays ne devaient pas sacrifier les relations russo-américaines au nom de certains problèmes internationaux, quelque graves qu’ils soient. Il a mis en valeur l’importance des rapports russo-américains pour la stabilité et la sécurité dans le monde.

Les Etats-Unis proposent qu’une médiation internationale amène l’Ukraine et la Russie à discuter de la situation en Crimée (sud-est de l’Ukraine).

La Maison Blanche a indiqué que les Etats-Unis pourraient adopter des sanctions contre des responsables russes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite