Ukraine: grande manifestation pro-russe samedi à Donetsk

Une grande manifestation pro-russe doit se tenir samedi à Donetsk, bastion russophone de l’est de l’Ukraine, alors que la tension restait toujours aussi vive en Crimée (sud), où le parlement local a décidé de se séparer de Kiev.

Donetsk est la capitale du Donbass, un bassin minier frontalier de la Russie, dont est originaire le président déchu Viktor Ianoukovitch. Depuis sa fuite en Russie, cette région est agitée par de vives tensions entre pro-russes et défenseurs de l’unité de l’Ukraine.

Les partisans d’un ralliement à Moscou ont déjà occupé pendant trois jours l’administration régionale et y ont hissé le drapeau russe blanc bleu rouge, avant d’être délogés par la police jeudi au petit matin. En outre, des manifestations concurrentes des deux camps ont réuni des milliers de personnes, tournant mercredi soir à la bagarre générale.

La situation est en revanche toujours aussi tendue en Crimée, où vendredi, pour la deuxième journée consécutive, les observateurs militaires de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont été empêchés de pénétrer dans la péninsule par des hommes armés et cagoulés en treillis qui arboraient des drapeaux russes.

Les observateurs ont pour mission de tenter de faire retomber la tension en Crimée, où le Parlement local a décidé de se séparer de Kiev et d’organiser le 16 mars un référendum de rattachement de la Crimée à la Russie.

Signe de vives tensions sur la péninsule ukrainienne occupée par les troupes russes, des militants ont pénétré vendredi soir sur le territoire d’une base des forces aériennes ukrainiennes à Sébastopol.

Soumis à des sanctions économiques et diplomatiques des Etats-Unis et de l’Union européenne, Moscou a menacé d’avoir recours à l’arme énergétique. Le géant russe Gazprom a mis en garde Kiev contre une interruption de ses exportations de gaz si le nouveau pouvoir ne s’acquittait pas au plus vite de ses quelque deux milliards de dollars de dette.

Cette annonce a ébranlé les principales bourses européennes. Paris a cédé 1,15%, Londres 1,12%, mais c’est Francfort qui a subi la plus forte baisse, cédant 2,01%.

A Moscou, une manifestation de soutien aux habitants de Crimée a réuni plus de 65.000 personnes, selon la police.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite