Turquie : un mort et une trentaine de blessés dans une attaque à la voiture piégée

Une personne a été tuée et une trentaine d’autres blessées dans l’explosion, vendredi, d’une voiture piégée à Diyarbakir dans le sud-est de la Turquie, selon la presse locale.

L’explosion s’est produite vers 8H locale (5H GMT) à proximité d’un poste de la police antiterroriste et anti-émeute à Baglar, un district du centre de Diyarbakir peuplée majoritairement de Kurdes, et a été suivie d’affrontements entre la police et les terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Elle est survenue quelques heures après que 11 députés du parti démocratique des peuples (HDP) dont ses co-présidents Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag ont été placés en garde à vue pour refus de témoigner dans le cadre des enquêtes en cours liée à "la propagande terroriste".

Un amendement constitutionnel, adopté en mai dernier, a suspendu, par clause provisoire, la disposition garantissant l’immunité des parlementaires pendant et après les élections.

Il prévoit la levée de l’immunité de 25 députés du parti Justice et Développement (AKP, au pouvoir), de 51 du parti républicain du peuple (CHP, opposition), de 45 du HDP, de 7 représentants du Mouvement national (MHP) et d’une députée indépendante.

Le 9 octobre dernier, dix-huit personnes dont dix militaires et huit civils ont été tués et 27 autres blessées dans un attentat-suicide au véhicule piégé ayant visé un poste de la gendarmerie dans la province de Hakkari (sud-est de la Turquie).

La province de Hakkari, frontalière de l’Irak et de l’Iran, est le théâtre de nombreuses attaques du PKK depuis que la guérilla a repris, en juillet de l’année dernière, ses attaques contre les forces de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite