Turquie: retrait de la loi controversée sur les agressions sexuelles sur mineur

Le gouvernement turc a retiré le projet de loi controversé proposition de loi relative à l’annulation, dans certains cas, de la condamnation pour agression sexuelle sur mineur si l’agresseur épouse sa victime.

Le parlement devait voter, mardi en deuxième lecture, ce projet qui, selon le gouvernement, pourrait concerner 3.000 personnes s’il est adopté.

Le Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir) a retiré ce projet accordant la clémence à certains hommes emprisonnés pour avoir épousé, par mariage religieux, des filles mineures avec leur consentement et celui de leur famille, a annoncé mardi le Premier ministre et chef de l’AKP Binali Yildirim, indiquant qu’il sera renvoyé en commission afin de parvenir à un texte consensuel

Ce projet permettrait la suspension de la condamnation d’une personne pour agression sexuelle sur mineur commise avant le 11 novembre 2016 si son auteur épouse sa victime et cette mesure sera appliquée une seule fois et de manière rétroactive, avait-il expliqué la semaine écoulée.

Le projet avait suscité des réactions indignées des partis de l’opposition, des organisations turques de défense des droits des femmes et d’organisations internationales notamment l’UNICEF, le Fonds des Nations unies pour la population, l’ONU Femmes et le Programme de l’ONU pour le développement estimant qu’il réduit la protection des victimes d’abus sexuels.

Le gouvernement a, par la suite, demandé aux partis d’opposition de formuler une nouvelle proposition. Mais, le parti républicain du peuple (CHP) a annoncé qu’il ne présentera aucune proposition refusant d’être partie d’une "erreur" au moment où le Mouvement Nationaliste (MHP) a exigé le retrait d’abord du projet avant d’entamer toute discussion.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a invité, lundi, à résoudre ce problème dans un large consensus, en tenant compte des critiques et des recommandations des différentes composantes de la société.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite