Tunisie: la principale place de Tunis rebaptisée en hommage à la révolution du Jasmin

La principale place de Tunis a été rebaptisée dimanche "Place du 14 janvier" pour immortaliser le jour de la chute du régime de l’ancien président Zine el Abidine ben Ali, chassé par un soulèvement populaire après avoir gouverné le pays d’une main de fer pendant 23 ans.

Elle portait auparavant le nom de la "Place du 7 novembre", date de l’accession au pouvoir du dictateur déchu qui a fui en Arabie Saoudite. La nouvelle plaque commémorative a été dévoilée par le président intérimaire Fouad Mébazzaâ, qui doit bientôt céder ses fonctions à son successeur désigné par l’Assemblée constituante élue le 23 octobre dernier.

La séance inaugurale de la Constituante est prévue mardi prochain. Le président pressenti est le chef du Congrès pour la République (CPR) Moncef Marzouki, ancien dirigeant de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH), en vertu d’un accord avec le mouvement islamiste Ennahdha, grand vainqueur des élections, et leur allié le Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDTL).

D’autres artères de la capitale tunisienne ont été rebaptisées dimanche en hommage à des personnalités ayant marqué l’histoire contemporaine de la Tunisie: Radhia Haddad, figure de proue de la lutte pour l’émancipation de la femme tunisienne; Béhi Ladgham, Premier ministre d’Habib Bourguiba, le premier président de la Tunisie indépendante; et Hassib ben Ammar, ex-opposant et pionnier de la lutte pour les droits de l’Homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite