Il s’agit d’Abdelilah Ben Arfa pour son roman "Ibn al-Khatib au jardin de Taha", Zohra Rmij pour son ouvrage "Azzouza" et Latifa Lebssir pour "accolade", tous en lice pour le prix de la catégorie "Lettres", aux cô tés de 11 autres écrivains arabes.
La sélection de ces trois romanciers porte à dix le nombre des écrivains et chercheurs marocains candidats aux différentes catégories comptant pour le Prix Cheikh Zayed du livre.
Il s’agit, entre autres, d’Adil Hadjami (La philosophie de Gilles Deleuze sur l’existence et la différence) et Kamal Essaqui (Le féminin dans la langue arabe d’un angle linguistique comparé) pour la catégorie "Jeune écrivain", outre Abdelilah Belkeziz (Sédition et division) dans la catégorie "Développement et construction de l’Etat".
Sont également en lice pour la catégorie "Arts et études critiques" les écrivains Ibrahim Al Hajri pour son ouvrage "La poésie et le sens, analyse de la nouvelle poésie arabe", Khaled Belkacem pour son ouvrage "Le soufisme et le vide, l’écriture chez Al-Niffari", Mohamed Ben Lahcen Ben Tijjani pour son livre "L’apprentissage chez Hazem Al Kartajini" et Mohamed Abderrahmane Jabiri pour son ouvrage "La théorie des signes chez le groupe de Vienne".
Les prix, dont la valeur globale s’élève à 7 millions dirhams émiratis, seront attribués en mars prochain, tandis que la cérémonie officielle a été fixée au 25 avril à Abu Dhabi.
Trois Marocains ont déjà décroché ce Prix lors des précédentes éditions, à savoir le secrétaire général du Forum culturel d’Asilah, Mohamed Benaissa (2ème édition, catégorie Meilleure personnalité culturelle) et les écrivains Mohamed El Mellakh (4ème édition, catégorie Jeune auteur) et Mohamed Miftah (5ème édition, catégorie Lettres).

