Tour du Maroc (2e étape): La sélection marocaine toujours en tête, Marzcsynski reste maillot jaune

La sélection marocaine de cyclisme A est toujours en tête du classement général provisoire de la 28e édition du Tour du Maroc, organisée du 3 au 12 avril, à l’issue de la 2e étape disputée samedi entre Marrakech et Béni Mellal sur une distance de 192,3 km.

Au terme de cette étape, la plus longue de l’édition, le polonais Tomas Marzcsynski est toujours maillot jaune, alors que la sélection nationale A conserve la tête du classement par équipe ex-aequo avec l’équipe émiratie Skydive Dubai avec 24h 45 min 45 sec.

En troisième place arrive la formation Turko Sekesport à 8 secondes de la première équipe alors que la sélection érythréenne est 4e à 1 minute 36 secondes. Les sélections marocaines olympique et espoir sont respectivement 9e (11:26) et 13e (21:12).

Au classement individuel, Marzcsynski est premier devant le Russe Vlademir Gusev (Skideve Dubai) et le Marocain Anas Ait El Abdia (sélection nationale A) respectivement à 7 et 8 secondes.

Au classement général par points, la première place est partagée par Marzcsynski, vainqueur de la première étape et Ahmed Turken (15 pts) suivis par le Russ Guesev Vlademir (Skedeve Dubai) et le Français Julis Justin (Verone Classic) et 2e de la deuxième étape (12 pts) alors que Anas Ait El Abdia recule de la 3e à la 4e place (10 pts).

La 2e étape a été remportée par le turc Ahmed Orken avec 4h 29:19 devançant au sprint Justin Jules et l’Italien Rino Gasparini.

Cette étape courue sous un soleil de plomb (36 degrés) a été très âprement disputée notamment au niveau tactique. En effet beaucoup de directeurs techniques des sélections engagées mettent en à exécution leur stratégie pour la course au titre.

Alors que la sélection nationale A conduite par Mohamed Blal et l’équipe émiratie Skydive Dubai et Marzcsynski étaient passe de conserver les premières place des classements par équipe et individuel (maillot jaune) l’ensemble des concurrents ont opté pour la vigilance et la prudence ce qui a permis au marocain Othmane El Afi (sélection espoir) et au Français Melvin Rulliere (Veran classic Ekoi) de s’extirper du peloton dès le 14e km gagnant un gain de temps considérable de 20 secondes.

Le duo Othmane/Melvin ont accentué leur avance (4 minutes) au 97e km avant que le français ne perd de la vitesse après le col Imdahen (420m) au 166e km et a ainsi réalisé son objectif de rester en tête du classement du meilleur grimpeur et permettant à Othmane El Afi de dominer la course avant que ce dernier ne soit rejoint par le peloton.

Les habitants de Béni Mellal ont réservé un accueil chaleureux à la caravane du tour dans une ambiance festive et d’encouragement au milieu de beau paysages naturelles dont regorgent la région.

A l’issue de cette étape, le wali de la région Tadla Azilal, gouverneur de la province de Béni Mellal, Mohamed Fanid a procédé à la remise de prix et maillots aux coureurs détenteurs de maillots jaune (classement individuel), vert (par points) et rose (meilleur jeune coureur âgé de 23 ans).

La troisième étape se déroulera dimanche entre Khénifra et Fès (165,4 km) avec un transbordement de Béni-Mellal à Khénifra avec au menu des reliefs extrêmement difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite