Tour de France – Cancellara: fracture de deux vertèbres et abandon
La deuxième étape de ce Tour de France, dans des conditions météo compliquées, avait déjà connu quelques chutes, mais celle qui a eu lieu, ce lundi 6 juillet, lors de la 3ème étape entre Anvers et Huy a été bien plus douloureuse et spectaculaire.
Le porteur du maillot jaune, le Suisse Fabian Cancellara, a chuté en même temps qu’une vingtaine d’autres coureurs dont le Néerlandais Tom Dumoulin, le Belge Johan Vansummeren, l’Autrichien Marco Haller et le Français William Bonnet
Cancellara, l’une des victimes de la grosse chute qui a provoqué l’abandon de quatre coureurs (le Suisse non compris) sur la route de Huy, portait le maillot jaune au départ d’Anvers.
Le Suisse a annoncé lui-même son forfait en quittant l’hôpital où il a passé des radiographies du dos.
Cancellara a déjà subi une chute sérieuse en mars dernier, qui a provoqué son forfait dans les deux grandes classiques de pavés, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, qu’il a remportées à plusieurs reprises.
"Spartacus", qui a terminé l’étape de Huy attardé (188e à 11 min 43 sec du vainqueur), était l’un des favoris en théorie de l’étape de mardi, comportant sept secteurs pavés entre Seraing (Belgique) et Cambrai.
Agé de 34 ans, le Bernois avait annoncé disputer probablement son dernier Tour de France, une course dont il a porté à 29 reprises le maillot jaune.
Quatre coureurs (Bonnet, T. Dumoulin, Gerrans, Kozontchuk) ont abandonné en cours d’étape. Le Sud-Africain Daryl Impey, qui souffre d’une fracture de la clavicule droite, a également annoncé son retrait de la course.