Thaïlande : l’UE dénonce la dernière condamnation pour lèse-majesté

L’Union européenne a dénoncé mercredi la condamnation à 11 ans de prison d’un militant et journaliste accusé de lèse-majesté, estimant qu’elle sapait "gravement le droit à la liberté d’expression", a indiqué la délégation de l’UE en Thaïlande dans un communiqué.

"Le verdict sape gravement le droit à la liberté d’expression et la liberté de la presse. En même temps, cela affecte l’image de la Thaïlande en tant que société libre et démocratique", a précisé l’UE, se disant "très inquiète" de cette décision. "L’UE appelle les autorités thaïlandaises à s’assurer que toute limitation des droits fondamentaux est appliquée de manière proportionnelle en accord avec les droits de l’Homme universels".

Somyot Prueaksakasemsuk, proche du mouvement des "chemises rouges", a été condamné mercredi pour la publication de deux articles en février et mars 2010 dans le magazine "Voice of Thaksin", dont il était rédacteur en chef.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite