Syrie: le chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, appelle à l’arrêt des combats entre djihadistes islamistes

Le chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a appelé, dans un message audio mis en ligne jeudi, les jihadistes à cesser « immédiatement » leurs combats fratricides en Syrie.
S’adressant « à tous les groupes jihadistes, et à tout homme libre oeuvrant à faire tomber le régime d’Assad », le chef d’Al-Qaïda les exhorte à « arrêter immédiatement les combats entre frères ».

Plusieurs coalitions de rebelles syriens, excédés par les exactions attribuées aux jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et par la volonté d’hégémonie de l’EIIL, ont retourné leurs armes début janvier contre ce groupe lié à al-Qaïda, dans les zones contrôlées par la rébellion dans le nord de la Syrie.

Ces combats entre anciens alliés dans la lutte contre le régime du président Bachar al-Assad ont depuis fait près de 1.100 morts, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.

En novembre, Zawahiri avait affirmé que le Front al-Nosra était désormais la seule branche d’al-Qaïda en Syrie, désavouant ainsi l’EIIL.

Le Front al-Nosra, qui a appelé à un cessez-le-feu pour se concentrer sur la lutte contre le régime Assad, a adopté une attitude de neutralité dans les affrontements en cours, à l’exception de la région de Raqa, où ses membres combattraient les rivaux de l’EIIL.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite