"Le secrétaire d’Etat John Kerry a eu des entretiens à Londres avec l’Envoyé spécial de l’ONU Staffan de Mistura, axés sur la situation en Syrie et les efforts en cours visant à parvenir à une solution politique au conflit", a souligné le porte-parole de la diplomatie américaine John Kirby dans un communiqué.
Lors de cette rencontre, les deux responsables ont passé en revue "les mesures concrètes" discutées, la semaine dernière, par les Etats-Unis et la Russie, et qui visent à consolider l’accord de cessation des hostilités à l’échelle nationale, faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire aux régions assiégées, lutter contre le terrorisme, et à créer les conditions nécessaires pour assurer la reprise des pourparlers politiques.
MM. Kerry et de Mistura, qui ont convenu que le statu quo en Syrie était insoutenable, ont affirmé que ces nouvelles mesures permettront de faire reculer les violences, et donner un nouvel élan au processus de paix soutenu par le Groupe international de soutien à la Syrie (GISS) et les Nations Unies, conformément à la résolution 2254, souligne la même source.
Le chef de la diplomatie américaine a réitéré, à cet égard, l’appel à la Russie à faire pression sur le régime de Bachar al-Assad pour mettre fin à ses attaques contre les groupes d’opposition et la population civile, en violation flagrante de l’accord de cessation des hostilités.
Il a également souligné la nécessité de mettre fin à toutes les tentatives visant à assiéger la ville d’Alep ainsi que d’autres villes dans le pays, et d’assurer le plein accès humanitaire aux populations syriennes, conclut le communiqué du département d’Etat.