Cette deuxième caravane régionale organisée en collaboration avec l’Asmex (Association marocaine des exportateurs), se poursuivra jusqu’au 23 juillet à Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg et Moscou, notant que les secteurs concernés sont le textile, le cuir, la cosmétique, l’électricité, les industries métallurgiques, mécaniques et électroniques ou encore le secteur ferroviaire, indique un communiqué de "Maroc Export" parvenu mardi à la MAP.
Cette seconde tournée en Russie permettra aux exportateurs marocains de cibler de nouveaux secteurs porteurs afin de diversifier leurs activités et d’instaurer des rendez-vous "Maroc" annuels sur ce marché stratégique, note le communiqué, ajoutant que les besoins du marché russe dans les secteurs représentés sont en hausse continue, ce qui constitue une opportunité pour les entreprises marocaines, lesquelles doivent en profiter en adaptant leurs offres et en mettant à la disposition du consommateur russe des produits de qualité.
Les volets de cette mission commerciale comportent l’organisation d’un symposium à Ekaterinbourg (1.417 Km à l’Est de Moscou) sur les échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et la Russie, suivi de rencontres B to B et B to G, ainsi que des visites sur le terrain, indique-t-on de même source.
Selon les données de "Maroc Export", le marché du textile russe est dominé à 80 pc par la concurrence étrangère, surtout celle des entreprises asiatiques et européennes. Presque toutes les marques européennes sont présentes en Russie. On dénombre plus de 150 chaînes de distribution étrangères appartenant au secteur "Mass Market".
Toutefois, l’amélioration ces dernières années du pouvoir d’achat des consommateurs russes a fait accroître la demande nationale dans le secteur textile, relève-t-on de même source.
Quant au marché du tissu d’ameublement du secteur moyen et haut de gamme, le communiqué fait remarquer qu’il repose en grande partie sur le marché d’importation. En revanche, le secteur bas et moyen de gamme est plus dominé par les productions locale, chinoise et turque.
Tout en relevant l’émergence en Russie d’une tendance orientaliste, le communiqué souligne que cette nouvelle orientation de la consommation est appuyée par l’existence d’une immense population musulmane en Russie (environ 10 % de la population) au pouvoir d’achat élevé, et qui est de plus en plus à la recherche de produits "orientalistes".
Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie a enregistré un bond de l’ordre de 40 %, en s’établissant à plus de 2,2 milliards de dollars en 2014. Le Maroc est le premier partenaire commercial de la Russie en Afrique et dans le monde arabe et le premier pays exportateur de produits de textile vers le marché russe, sur les plans arabe et africain, selon toujours la même source.
Le communiqué regrette, cependant, que les exportations marocaines vers la Russie restent faibles, surtout dans les domaines cosmétique et ferroviaire, indiquant que la Russie a importé du Maroc en 2015 un peu plus de 2 millions de dollars de produits ferroviaires et 258.000 dollars de produits cosmétiques.
Le communiqué rappelle enfin que de nombreuses missions ont été effectuées par "Maroc Export" en Russie, citant notamment deux caravanes B to C en 2014 et 2015 donnant lieu au référencement de plusieurs produits dans six chaînes de magasins premium ainsi qu’une mission B to B multi-sectorielle organisée l’année dernière et qui a permis d’établir un total de commandes de près de plus de 2 millions d’euros.
Atlasinfo avec MAP