Syrie: 1ere sortie en mission de l’OIAC après l’annonce du Nobel de la paix

Syrie: 1ere sortie en mission de l
Les experts de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) ont quitté leur hôtel à Damas vendredi pour leur première sortie en mission après l’attribution du Nobel de la paix à leur institution.

Les inspecteurs, accompagnés de collègues de l’ONU, ont pris place à bord de six voitures pour une destination inconnue, leur travail étant entouré d’une grande discrétion depuis leur arrivée dans le pays le 1er octobre.

Chargée de superviser la destruction de l’arsenal syrien conformément à une résolution historique de l’ONU, votée afin de prévenir toute intervention militaire dans le pays en guerre, l’OIAC se retrouve depuis quelques mois au coeur de l’actualité et des enjeux diplomatiques mondiaux.

Réagissant au prix, le directeur général de l’OIAC a estimé que cette récompense allait aider à convaincre les Etats jusque-là récalcitrants de bannir ces armes.

"Je sais que le prix Nobel de la paix nous aidera dans les mois qui viennent à promouvoir l’universalité de la Convention" de 1993 sur l’interdiction des armes chimiques qu’une poignée d’Etats n’a toujours pas signée ou ratifiée, a dit Ahmet Uzumcu.

Fondée en 1997 à La Haye, l’OIAC est chargée de mettre en oeuvre la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC) signée le 13 janvier 1993.

Cette Convention constitue un rare exemple de succès dans les efforts de désarmement mondial puisqu’elle rassemble 190 pays depuis l’adhésion de la Syrie en septembre.

Seule une poignée d’Etats, dont Israël et la Corée du Nord, ne l’ont pas signée ou ratifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite