Suspension des vols entre le Maroc et la France: Macron et son tweet maladroit

Dans un tweet maladroit, le président Emmanuel Macron revient sur la situation des touristes français bloqués au Maroc suite à la suspension des vols entre le Royaume et la France, en raison de l’épidémie du coronavirus, et oublie la bienséance.

“(…) Je demande aux autorités marocaines de veiller à ce que tout le nécessaire soit fait au plus vite“, tweete le président sans tourner son pouce sept fois avant de le faire.

Cette interpellation peu diplomatique du locataire de l’Elysée étonne par son ton directif et un brin autoritaire. Le Maroc étant un pays souverain qui gère cette crise sanitaire au mieux des intérêts de ses citoyens, d’autant que tous les cas de contamination sur le sol marocain étaient en provenance de la France, de l’Italie et de l’Espagne.

Le Royaume n’a pas de leçons de gestion de crise à recevoir d’un pays tiers même si ce dernier est considéré à plus d’un titre comme un pays ami et proche.

 

Alors que l’épidémie de coronavirus vient d’être requalifiée en pandémie par l’OMS, le Royaume du Maroc a décidé vendredi la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de toutes les liaisons aériennes et maritimes de transport de passagers, en provenance et à destination de la France, considéré comme un foyer de contamination et de propagation du Covid-19.

Le roi Mohammed VI et Emmanuel Macron se sont concertés à ce sujet, à la suite des échanges tenus entre les autorités gouvernementales compétentes des deux pays, qui continueront leur coordination pendant la période de cette crise sanitaire mondiale.

Dans un tweet, Transavia vient d’annoncer que “suite à un accord avec les autorités marocaines“, la compagnie va effecteur deux vols ce soir de Marrakech à 23:00 et Agadir à 23:30 pour rapatrier les touristes français.

 

Le numéro mis en place par l’ambassade de France au Maroc était inaccessible, ce qui a suscité la colère des Français. L’ambassade évoque un “afflux massif d’appels” pour répondre aux vives protestations des uns et des autres. Quant au consulat de France à Marrakech, il était fermé.

L’épidémie, qui a déjà fait plus de 5 300 morts dans le monde, progresse quasiment partout ailleurs. Son pic est « impossible » à prévoir, a averti l’OMS. La pandémie a contaminé plus de 141 000 personnes dans plus de 124 pays et territoires.

La France est désormais au stade 3 de l’épidémie du nouveau coronavirus, qui correspond à une circulation active du virus sur l’ensemble du territoire, a annoncé samedi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

“Nous sommes face à une épidemie débutante et rapide sur le territoire national, nous sommes donc désormais en stade 3”, a-t-il déclaré au cours d’un point presse.

La France compte désormais 4500 cas confirmés dont 91 morts, contre 3661 cas et 79 décès vendredi soir, a annoncé l’agence Santé Public France.

La liste des Etats fermant les frontières, restreignant l’accès des étrangers ou prenant des mesures de confinements, continuait à s’allonger samedi.

Le président américain Donald Trump a annoncé, dans une allocution télévisée, la suspension de toutes les liaisons transatlantiques en provenance d’Europe pour trente jours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite