La marine américaine a déployé un porte-avions à propulsion nucléaire américain USS Theodore Roosevelt et trois destroyers à missiles guidés de classe Arleigh Burke, alors que la Corée et le Japon ont mobilisé deux destroyers Aegis.
“Les exercices se sont focalisés sur le renforcement des capacités conjointes de réponse aux menaces nucléaires et balistiques croissantes de la Corée du Nord”, a expliqué la marine coréenne dans un communiqué.
Les marines des trois pays ont effectué un exercice anti-sous-marin afin de renforcer leurs capacités de contre-attaques, ainsi qu’une manœuvre de recherche et de sauvetage pour s’entraîner aux procédures de sauvetage de navires en détresse, a ajouté la même source.
Il s’agit de la dernière série d’exercices conjoints après que les trois pays ont convenu, durant le sommet tenu à Camp David à Washington en août 2023, de renforcer les manœuvres tripartites.
Ces exercices interviennent alors que la Corée et les Etats-Unis ont lancé, vendredi, des manoeuvres aériennes conjointes annuelles mobilisant quelque 100 avions de combat, dans un contexte d’exacerbation des tensions dans la péninsule coréenne.