Sénégal: le président Sall renonce à réduire son mandat en cours, référendum constitutionnel en mars

Le président sénégalais Macky Sall a annoncé mardi soir qu’il renonçait, sur avis du Conseil constitutionnel, à réduire son mandat en cours de sept à cinq ans, et qu’il soumettrait son projet de révision constitutionnelle à référendum le 20 mars.

Le Conseil constitutionnel, saisi par le chef de l’Etat, a avalisé le principe d’une réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans, a indiqué M. Sall dans une brève allocution télévisée.

Mais sur la réduction de la durée du mandat en cours, la plus haute juridiction "considère que cette disposition doit être supprimée, au motif qu’elle n’est conforme ni à l’esprit de la constitution, ni à la pratique constitutionnelle", a-t-il précisé.

Le Conseil constitutionnel estime que "le mandat en cours au moment de l’entrée en vigueur de la loi de révision, dont la durée, préalablement fixée dans le temps, et par essence intangible, est hors de portée de la loi nouvelle", a dit M. Sall, élu en 2012 pour sept ans.

"J’entends me conformer à la décision du Conseil constitutionnel", a souligné le président sénégalais.

"En conséquence de quoi, le mandat en cours du président de la République connaîtra son terme en 2019", a-t-il ajouté, avant d’indiquer qu’un référendum sur le projet de Constitution "sera organisé le dimanche 20 mars 2016".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite