Le séisme qui a frappé vendredi soir la province d’Al Haouz a fait 296 morts dans les provinces et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant, selon un bilan provisoire établi jusqu’à 02H00 samedi par le ministère de l’Intérieur.
La secousse tellurique, de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, a également fait 153 blessés à des degrés différents, transférés aux hôpitaux pour recevoir les soins nécessaires, précise la même source.
Le tremblement de terre a été ressenti vers 23h11 dans plusieurs villes du Maroc, selon les données de l’institut national de géophysique (ING), et a semé la panique parmi la population qui est sortie dans les rues de Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir… Les lignes téléphoniques ont été perturbées.
Pour Nacer Jabour, chef de division à l’Institut national de Géophysique., les répliques qui ont suivi la secousse tellurique qui a frappé, vendredi soir, la province d’Al Haouz, perdent en intensité et peuvent ne pas être ressenties par la population.
La secousse a été ressentie dans plusieurs villes marocaines, dans un rayon de 400 km autour de son épicentre, a précisé M. Jabour, dans une déclaration à la MAPt.
« Le choc principal a été suivi par des centaines de répliques, dont la plus forte a atteint environ 6 de magnitude », a-t-il relevé, notant que généralement les répliques ne sont pas de la même intensité que le séisme principal.
Selon lui, les répliques ont tendance à perdre d’intensité à mesure que l’on s’éloigne de la zone de la faille sismique. “C’est la première fois depuis un siècle que le réseau instrumental enregistre un tel niveau de sévérité sismique au Maroc”, a-t-il précisé.
D’après l’institut américain de veille géologique (USGS), une deuxième secousse de 4,9 a été enregistrée au nord-est de Taroudant vers 23h30.
Le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l’échelle de Richter avait secoué la province d’Al Hoceima, 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d’importants dégâts matériels.
Et le 29 février 1960, un tremblement de terre avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12.000 morts, soit un tiers de la population de la ville.
Tout peu basculer en quelques secondes 😭💔 force au peuple maroc ain ❤️ pic.twitter.com/EoDe44VVqU
— 𝔹𝕖𝕟𝕚𝕟𝕘𝕙𝕒𝕞 (@Beningham667) September 8, 2023