Suite au séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, qui a frappé vendredi soir la région Marrakech-Safi, la populations de Marrakech a fait montre d’une mobilisation spontanée pour venir en aide aux personnes sinistrées, aux côtés des autorités locales, de la protection civile et des services sécuritaires, qui n’ont pas lésiné sur les moyens humains et logistiques.
Au niveau des différents quartiers de la ville, des citoyens toutes catégories d’âges n’ont ménagé aucun effort, dans un geste de patriotisme constant, pour se joindre aux efforts déployés en cette circonstance pour secourir des vies humaines.
De son côté le Centre Régional de Transfusion Sanguine a lancé un appel à l’ensemble des citoyens afin de s’orienter massivement dès les premières heures de samedi, vers cette structure de santé pour faire don de leur sang.
Une mobilisation de taille est également observée au niveau de plusieurs établissements de santé de la ville ocre, à l’instar du Centre Hospitalier Mohammed VI, afin de prodiguer les soins nécessaires aux blessés.
Le tremblement de terre a été ressenti vers 23h11 dans plusieurs villes du Maroc, selon les données de l’institut national de géophysique (ING), et a semé la panique parmi la population qui est sortie dans les rues de Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir… Les lignes téléphoniques ont été perturbées.
Le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l’échelle de Richter avait secoué la province d’Al Hoceima, 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d’importants dégâts matériels.
Et le 29 février 1960, un tremblement de terre de 5,7 avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12.000 morts, soit un tiers de la population de la ville.
À partir des premières heures au matin les Hopitaux de Marrakech, spécialiement le CHU Marrakech VI 🇲🇦 seront ouvert pour les dons du sang 🩸 #زلزال https://t.co/ZRqYFc5Mcu
— Jaf (@Jafkech) September 9, 2023