Samira Sitail nommée ambassadrice du Maroc à Paris

Le Roi Mohammed VI a nommé Mme Samira Sitail au poste d’ambassadrice du Royaume du Maroc en France, ce jeudi, lors d’un conseil des ministres. Le poste est vacant depuis presque deux ans du fait de vives tensions entre Rabat et Paris. Cette nomination pourrait augurer d’un réchauffement en perspective.

Ancienne journaliste, ex-patronne emblématique de l’information et directrice générale adjointe de la chaîne 2M, Samira Sitail avait rejoint en tant que senior advisor l’un des groupes de communication les plus importants d’Europe, Marco de Comunicación (MdC).

Quand elle quitte en janvier 2020 son poste au groupe SOREAD 2M, des rumeurs persistantes l’avaient donné  à de prestigieux postes diplomatiques. Mais c’était ailleurs que cette femme de réseaux à la personnalité charismatique avait rebondi.

Depuis octobre 2020, Samira Sitaïl a fait partie du staff de l’une  des plus grandes firmes européennes opérant en matière de communication et de e-réputation, ainsi que du conseil stratégique, de la gestion des risques ou encore des relations publiques, aussi bien pour des opérateurs publics que privés.

Tout en poursuivant un Master2 en institutions et gestion des risques à  CELSA à Paris, Samira Sitail conseillait « Marco de Comunicación » (MdC), qui dispose de 11 bureaux à l’international, notamment aux Etats-Unis à Miami, en Amérique Latine (Pérou, Colombie, Brésil, Mexique), à Bruxelles et en Afrique du Sud, et s’apprête à ouvrir le 22 novembre un bureau à Varsovie en Pologne.

Pour son développement, « Marco de Comunicación » misait sur des profils pointus comme celui de Samira Sitail, ancienne responsable du pôle communication de la COP22, dont le réseau étendu notamment en France, en Belgique, en Grande- Bretagne et en Afrique était recherché.

Depuis Juin, Samira Sitail a monté sa propre agence de communication SaCom Conseil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite