Sahara: le Maroc accueille avec « satisfaction » l’adoption à l’unanimité de la résolution prorogeant le mandat de la MINURSO (Loulichki)

Sahara: le Maroc accueille avec
Le Maroc accueille avec "satisfaction" l’adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution prorogeant d’un an le mandat de la MINURSO et dans laquelle le Royaume voit "un rejet des approches révolues" que les autres parties "essaient de déterrer", a déclaré l’ambassadeur du Maroc aux Nations unies, Mohamed Loulichki.

"Nous avons accueilli avec satisfaction la résolution que le Conseil de sécurité de l’ONU vient d’adopter", a indiqué l’ambassadeur, dans une déclaration à la presse à l’issue du vote par le Conseil de la résolution 2044 prorogeant le mandat de la MINURSO jusqu’au 30 avril 2013. En effet, a-t-il précisé, les autres parties "s’attendaient à ce que les efforts des Nations unies soient dévoyés, instrumentalisés", mais l’Organe exécutif de l’ONU dans sa "sagesse et faisant preuve de responsabilité a conforté notre approche, confirmant ses dernières résolutions, à savoir que la seule voie pour parvenir à la solution est la négociation et rien que la négociation", ajoutant que "ceci explique la déception exprimée par les autres parties avant et après l’adoption" du texte.

Le Maroc voit dans cette résolution "un renforcement des paramètres de la solution, du processus de négociation et un rejet des approches révolues", a ajouté le diplomate, précisant que le texte "reste fidèles aux paramètres qui ont déjà été déterminés par le Conseil de sécurité de l’ONU, il y a quatre ans et reconnaît les efforts du Royaume pour parvenir à cette solution politique souhaitée" sur la base de "l’initiative d’autonomie qui reste toujours pertinente et d’actualité et le seul cadre pouvant permettre à parvenir à cette solution".

Pour le représentant permanent, le Conseil "apprécie l’engagement du Maroc dans les négociations et les discussions des approches innovantes", tout comme il reconnait "toutes les réformes profondes que SM le Roi Mohammed VI a initiées, à commencer par l’adoption d’une nouvelle Constitution et des élections transparentes, ainsi qu’à travers la mise en place du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) avec des antennes à Laâyoune et Dakhla".

Il s’est, de même, félicité que la résolution ait de "nouveau appelé l’Algérie à faciliter le recensement par le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR)", insistant que l’enregistrement des populations est une "obligation conventionnelle imprescriptible et qui est mise à la charge de l’Algérie".

De même, le texte exhorte toutes les parties à "s’investir plus intensément dans les négociations", a-t-il indiqué, soulignant que, pour sa part, le Maroc est "prêt à ces négociations sur les plans politique et technique".

Il a aussi noté que l’adoption de cette résolution intervient dans une "conjoncture internationale spécifique" marquée par une "amélioration sensible, concrète et très pragmatique des relations entre le Maroc et l’Algérie", comme en témoigne "le flux des visites" entre les deux pays. Cette conjoncture, a-t-il fait observer, est aussi marquée au plan régional, par la relance de l’Union du Maghreb. Il en veut pour preuve, la récente réunion à Rabat de l’Union, un "projet auquel nous demeurons attachés et que nous voulons voir revitalisé et mis en Âœuvre dans les meilleurs délais".

L’ambassadeur a, de même, évoqué les défis sécuritaires qui ont "malheureusement touché notre région", revenant sur l’enlèvement des trois humanitaires dans les environs des camps de Tindouf et qui a "alerté tout le monde sur les véritables dangers que nous encourons tous et qui interpellent tous les pays de la région pour se mobiliser, combiner et conjuguer leurs efforts pour parvenir à cette solution, politique souhaitée et qui se doit de respecter l’unité nationale et l’intégrité territoriale" du Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite