Sahara: L’intégrité territoriale du Royaume ne doit faire l’objet d’aucun marchandage (El Otmani)

L’intégrité territoriale du Royaume ne doit faire l’objet d’aucun marchandage, a affirmé, jeudi à Londres, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saad Dine El Otmani.

Sahara: L
Le Maroc est convaincu que ses droits, sa souveraineté et son intégrité territoriale ne doivent faire l’objet d’aucun marchandage, a dit M. El Otmani dans un entretien à la MAP en marge d’une visite à Londres.

Le Maroc défend et continuera de défendre avec force cette position claire, a-t-il dit, soulignant que partant de son attachement au principe de bonne foi et conformément à sa volonté de trouver une solution au conflit artificiel créé autour de son intégrité territoriale, le Maroc s’est engagé dans les pourparlers sur cette question.

"Nous avons fait preuve d’un degré élevé de bonne foi depuis le lancement de ces pourparlers", a-t-il dit, soulignant que l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour clore ce dossier demeure la meilleure solution à la question du Sahara, et qu’elle demeure la base de toute discussion.

Revenant sur le prochain round des pourparlers informels sur le Sahara, prévu les 11, 12 et 13 mars prochain à Manhasset (dans la banlieue de New York), sous l’égide des Nations unies, le ministre a indiqué que ce round devra porter sur des questions relatives aux mesures de confiance, notamment l’échange de visites familiales et l’organisation de rencontres à caractère culturel entre citoyens des provinces du sud et des sahraouis des camps de Tindouf (sud-ouest de l’Algérie).

Ces rencontres, qui ne revêtent aucun caractère politique, constituent un geste humanitaire à l’adresse des personnes vivant dans les camps de Tindouf, a-t-il expliqué.

Il a tenu à souligner que les citoyens des provinces du sud contribuent, à l’instar de leurs concitoyens à travers le Royaume, à la vie économique, sociale, culturelle et politique du pays, rappelant le taux de participation élevé enregistré dans ces provinces lors des élections législatives du 25 novembre 2011.

M. El Otmani a, d’autre part, mis l’accent sur la nécessité d’organiser un recensement neutre de la population vivant dans les camps de Tindouf, conformément aux normes professionnelles adoptées dans ce domaine par les instances internationales.

Le ministre n’a pas manqué d’exprimer son regret face au refus de l’autre partie de mener un tel recensement. "Il s’agit d’une question humanitaire qui n’a aucun caractère politique", a-t-il fait observer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite