Rencontre Obama-Jiabao en marge du sommet de Bali

Le président américain Barack Obama et le Premier ministre Wen Jiabao se sont rencontrés samedi en marge du sommet de l’Asie orientale (EAS), à Bali, sur fond de tensions et de rivalités persistantes entre les deux puissances.

Les Etats-Unis et la Chine devraient afficher lors du sommet leurs divergences sur la question des revendications territoriales de Pékin en mer de Chine méridionale, source régulière de frictions entre les deux pays.

Alors que Pékin redoute que les Etats-Unis empiètent sur sa sphère d’influence dans la région, Barack Obama et Wen Jiabao se sont brièvement entretenus dans la matinée.

"Leurs discussions ont essentiellement porté sur des questions économiques", a indiqué Tom Donilon, conseiller du président Obama pour la sécurité nationale, citant notamment la valeur du yuan et les intérêts des Etats-Unis en mer de Chine méridionale.

"Notre relation avec la Chine est très solide et très compliquée à tous les niveaux", a-t-il ajouté. "Je pense qu’ils(Pékin) comprennent notre stratégie."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite