La Nouvelle Logan (berline familiale 5 places), sa version compacte Sandero et celle modernisée de la Sandero Stepway (cross-over), fabriquées également en Roumanie, devront arriver progressivement en Europe et dans le bassin méditerranéen, le terrain de jeu de la marque Dacia qui connait "la croissance la plus rapide de ces dernières décennies avec plus de 2 millions de véhicules vendus dans 36 pays depuis 2004", selon le groupe.
Au Maroc, les trois nouveaux modèles seront produits à l’usine de SOMACA à Casablanca, alors que le nouveau site de Tanger commencera à produire la Nouvelle Sandero à partir du 2-ème semestre 2013.
Le site tangérois de Renault, d’une capacité de production actuelle estimée à 170.000 véhicules par an devant passer à terme à 400.000, produit déjà trois modèles de la gamme Dacia: La Lodgy (monospace familial 5-7 places), révélée en début d’année, suivie du combispace Dokker et de la fourgonnette Dokker Van.
Outre les avantages en termes de prix-habitabilité, de fiabilité et de simplicité à l’origine du succès de Dacia, Renault mise sur "un design plus attractif, des équipements plus nombreux et des motorisations plus performantes, avec le souci de réduction des émissions de CO2" pour vendre les trois nouveau-nés de la famille Dacia riche désormais de 7 véhicules.
L’usine de Tanger est "la première usine automobile au monde Zéro Carbone et sans rejet d’eaux usées d’origine industrielle dans le milieu naturel", selon le constructeur qui ambitionne de réduire de 98 pc les émissions de CO2 sur ce site par rapport à une usine de capacité de production équivalente, soit 135.000 tonnes de CO2 évitées par an.
Les nouvelles Sandero et Sandero Stepway, pour lesquelles les commandes sont ouvertes dès jeudi en France, sont commercialisées respectivement à partir de 7.900 et 10.590 euros, tandis que la nouvelle Logan sera mise en vente un peu plus tard à la fin de l’année à partir de 7.700 euros.