Les réformes engagées par le nouveau gouvernement marocain méritent d’être encouragées (Hélène Conway-Mouret)
Les nouveaux gouvernements marocain et français ont "un certain parallélisme" concernant les réformes à engager, a indiqué à la presse la ministre française à l’issue d’un entretien avec le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, soulignant la nécessité "d’encourager les deux exécutifs pour réaliser les objectifs escomptés".
Elle a, également, indiqué que les deux pays partagent la même vision concernant plusieurs domaines à caractère politique, culturel et économique, relevant que sa visite au Maroc est porteuse d’un message d’amitié pour le peuple marocain .
Ce déplacement, le 4è d’un membre du nouveau gouvernement français, reflète "l’attachement que nous avons envers le Maroc et surtout l’intensité de l’amitié et de la coopération qui existe entre les deux pays", s’est-elle réjouie.
Mme Conway-Mouret a, par ailleurs, affirmé que les 45.000 français établis dans le Royaume "n’ont aucun souci d’installation", rappelant que "le Maroc, un pays où règne la sécurité et la paix, est l’une des destinations prisées par les français avec près d’un million de touristes annuellement".
Elle a, également, indiqué que son entrevue avec le chef de gouvernement a été l’occasion de mettre en exergue le rôle joué par les instituts français au Maroc dans la consolidation des relations bilatérales et d’évoquer d’autres questions d’intérêt commun dont les crises syrienne et malienne.
En visite de travail de quatre jours au Maroc, la ministre française aura des entretiens avec plusieurs responsables marocains et rencontrera les expatriés français à Rabat, à Casablanca, à Essaouira et à Marrakech, ainsi que les responsables d’associations engagées dans "la consolidation de l’amitié franco-marocaine".