Référendum sur la Crimée: Obama met en garde Poutine

Le président des Etats-Unis Barack Obama a affiché mercredi son soutien à l’Ukraine en recevant son Premier ministre à la Maison Blanche et en mettant en garde Vladimir Poutine à l’approche du référendum sur le rattachement de la Crimée à la Russie.

Arseni Iatseniouk était ensuite attendu jeudi aux Nations unies à New York, où il prononcera un discours lors d’une séance publique du Conseil de sécurité à partir de 19H00 GMT (20h00 belge), au lendemain de ses rencontres à Washington avec le président américain, la directrice général du Fonds monétaire international Christine Lagarde, et des élus du Congrès.

"Nous continuerons à dire au gouvernement russe que s’il poursuit sur le chemin actuel (…) nous serons obligés d’imposer un coût aux violations du droit international par la Russie en Ukraine", a déclaré M. Obama après avoir reçu Arseni Iatseniouk dans le Bureau ovale, honneur réservé aux chefs d’Etat et de gouvernement étrangers, alors que Moscou rejette la légitimité du gouvernement de Kiev. Mais, à quatre jours de la consultation sur l’avenir de la péninsule où vivent deux millions de personnes, dont des minorités tatare et ukrainophone, rien ne semblait en mesure d’enrayer son glissement dans le giron russe. La Crimée est désormais quasiment coupée du reste de l’Ukraine, les forces russes en contrôlant les points stratégiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite