Recep Erdogan persiste dans ses critiques contre l’actuel régime égyptien

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a renouvelé mardi ses critiques contre l’actuel régime égyptien qui a renversé le président islamiste Mohamed Morsi, malgré la crise diplomatique qu’elles ont suscitée ce week-end entre les deux capitales.

"Nous ne nous arrêterons pas de dire ce qui est juste ni de soutenir le peuple égyptien juste parce que le gouvernement qui a pris le pouvoir par un coup d’Etat en Egypte est perturbé", a déclaré M. Erdogan lors de sa harangue hebdomadaire devant les députés de son Parti de la justice et du développement (AKP).

"Nous ne serons pas les spectateurs silencieux" de ce qui se passe en Egypte, a-t-il ajouté.

Le Caire a expulsé samedi l’ambassadeur de Turquie en Egypte après des propos du chef du gouvernement turc expliquant qu’il n’avait "aucun respect pour ceux qui ont amené M. Morsi devant la justice" en référence au procès du seul président jamais élu démocratiquement d’Egypte pour "incitation au meurtre" de manifestants.

Qualifiant ces propos "d’ingérence inacceptable dans les affaires internes de l’Egypte" et de "provocation", la diplomatie égyptienne a convoqué samedi l’ambassadeur turc, Huseyin Avni Botsali, pour lui signifier qu’il était désormais "persona non grata".

Dans le même temps, Le Caire a annoncé que son ambassadeur, Abderahman Salah ElDin, rappelé le 15 août d’Ankara, ne retournerait pas à son poste et qu’il serait remplacé par un chargé d’affaires.

Ankara a riposté immédiatement en déclarant "persona non grata" l’ambassadeur égyptien.

M. Erdogan est l’un des plus fervent soutiens de l’ex-président Morsi, un membre des Frères musulman.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite