Rapport Gallois: « fin de la récréation pour la gauche », selon Thierry Mariani

Le rapport Gallois sur la compétitivité "sonne la fin de la récréation pour la gauche", a estimé lundi le député UMP Thierry Mariani.

"Il faut enfin que François Hollande prenne la mesure du retard économique que prend la France sur la scène internationale et qu’il admette que, oui, il faut baisser le coût du travail, oui, il faut drastiquement diminuer les dépenses publiques, afin de renforcer notre compétitivité, seul moteur de notre croissance et de nos emplois", écrit l’ancien ministre UMP dans un communiqué.

Le rapport Gallois remis lundi au Premier ministre plaide en faveur d’un choc de compétitivité de 30 milliards d’euros, passant par un transfert des charges sociales jusqu’à 3,5 smic (environ 5.000 euros bruts par mois), et évoque quelques pistes pour financer ce transfert en soulignant "qu’on ne pourra faire l’économie de l’utilisation d’un impô t à large assiette".

Les auteurs notent que la hausse de certains taux intermédiaires de la TVA "devrait être envisagée" pour 5 à 6 milliards. Mais, ajoutent-ils, "la plus grande part devra provenir d’un relèvement de la CSG, soit l’équivalent de deux points (soit 20 à 22 milliards d’euros)". Le rapport complète ce panier de recettes par des hausses de "la fiscalité écologique, de la fiscalité immobilière, par le réexamen de certaines niches et par l’éventuelle taxation des transactions financières".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite