Rallye du Maroc-2011 (1ère étape): Le Néerlandais Ten Brinke (auto) et l’Espagnol Barreda (moto) créent la surprise
Une autre Mitsubishi, conduite par le pilote néerlandais Erik Wevers complète le podium de la journée (4h 04:31).
"Au fur et à mesure que la spéciale avançait, j’ai remarqué des voitures en perdition le long de la piste", a indiqué Ten Brinke à l’arrivée de la spéciale, soulignant que la deuxième étape dans les dunes "sera tout autre chose".
Le grand favori de l’édition, l’Espagnol Nani Roma, a reçu un coup dur à l’entame de ce rallye: Au kilomètre 160 de la spéciale, le moteur lâcha, le contraignant à attendre son assistance et à perdre, ainsi, un temps précieux.
Chez les deux roues, l’Espagnol Joan Barreda (Husqvarna) a franchi la ligne d’arrivée après 3h 35min 15sec de course, suivi de 2min 49sec du Portugais Paulo Goncalves (Husqvarna) et de 3min 15sec du Français David Casteu (Yamaha).
"Je suis parti sur un bon rythme aujourd’hui. C’était une étape très technique qui me convenait à merveille", a déclaré Barreda.
"Lorsque j’ai vu Marc Coma (Espagne) arrêté le long de la piste, je savais que je pouvais l’emporter", a-t-il ajouté.
Coma, triple vainqueur du Dakar (2006, 2009 et 2011), s’est arrêté à une trentaine de kilomètre de la ligne d’arrivée, le moteur de sa KTM étant tombé en panne. Il reprendra la piste pour disputer la deuxième étape avec une pénalité forfaitaire de 10 heures.
Le champion du monde en titre, le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha) termine 4è de l’étape à 7min 10sec du vainqueur du jour, alors que le Marocain Harite Gabari (Yamaha 450) s’est classé 12è (4h 43:00).
"Je me suis perdu dès les premiers kilomètres de cette spéciale très caillouteuse", a déclaré Gabari à la MAP.
Dans la catégorie quad, la victoire est revenue au Français Vincent Albira avec un chrono de 5h 00:23. Il est suivi du Russe Dimitry Pavlov (5h 04:39) et du Marocain Hicham Choufani (5h 37:08).
Comptant pour la catégorie des camions, l’Iveco des Italiens Miki Biasion, ancien champion du monde des rallyes WRC, et Giorgio Alberto a été le plus rapide en bouclant l’étape en 5h 18:55. Ils devancent le Néerlandais Gerard de Rooy (5h 19:27) et la Portugaise Elisabete Jacinto, tenante du titre (5h 23:20).
Cette première étape de mise en jambe, baptisée "le Balcon des Kasbah", a proposé aux concurrents une alternance de pistes larges et rapides avec des portions très étroites et sinueuses, synonymes de rythme varié, dépassement délicat et pas mal de navigation.
La deuxième étape (Chegaga Express) mènera les concurrents, mardi, à Mhamid (98km au sud de Zagora) pour deux boucles de 133,19 km, soit 266,38 km de secteur sélectif.