Rajoy dévoile la composition du nouveau gouvernement espagnol

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a dévoilé jeudi la composition de son nouveau cabinet, au terme de l’audience qui lui a été accordée par le roi Felipe VI d’Espagne au palais de la Zarzuela à Madrid.

Conformément aux articles 62 et 100 de la Constitution, Rajoy a proposé au souverain espagnol la nomination des membres de son nouveau cabinet, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.

Formé de 13 ministres, le nouveau gouvernement comprend des noms qui ont été maintenus dans leurs fonctions et d’autres qui font leur entrée pour la première fois à l’exécutif espagnol.

Il s’agit, précise la même source, de la vice-présidente du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alfonso Dastis Quecedo, qui remplace à ce poste José Manuel Garcia Margallo, et de Rafael Catala, maintenu à la tête du département de la justice.

Maria Dolores de Cospedal a été nommée ministre de la Défense, en remplacement de Pedro Morenés, Cristobal Montoro continue d’assumer la fonction de ministre des Finances et de la fonction publique, alors que Juan Ignacio Zoido a été nommé ministre de l’Intérieur, poste occupé jusqu’à présent par Jorge Fernandez Diaz.

Le nouvel exécutif est formé, en outre, du ministre de l’Equipement, Inigo de la Serna Hernaiz, du ministre de l’Education, de la culture et du sport, porte-parole du gouvernement, Inigo Méndez de Vigo, de la ministre de l’Emploi et de la sécurité sociale, Fatima Banez Garcia (maintenue dans ce poste) et du ministre de l’Energie, du tourisme et de l’agenda numérique, Alvaro Nadal Belda.

La ministre de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement, Isabel Garcia Tejerina, et celui de l’Economie, de l’industrie et de la compétitivité, Luis de Guindos, ont conservé leurs portefeuilles.

Le ministère de la Santé, des services sociaux et de l’égalité a été confié à Dolores Montserrat.

Le secrétaire général du Parti Populaire (PP, droite), Mariano Rajoy, est devenu officiellement lundi président du gouvernement espagnol, en prêtant serment devant le chef de l’Etat, le roi Felipe VI d’Espagne.

Cette cérémonie faisait suite à l’investiture samedi dernier de Rajoy à la majorité relative avec 170 voix pour, 111 contre et 68 abstentions.

Le conservateur Mariano Rajoy (61 ans) a été reconduit à la tête du gouvernement espagnol grâce aux votes favorables des 137 députés de son parti et de ceux des 33 députés du parti centriste Ciudadanos, ainsi qu’à l’abstention de la grande majorité des députés du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite