Prochaine négociation entre le Maroc et la France pour faciliter l’immigration qualifiante

Le Maroc et la France ont décidé, au terme de la Réunion de Haut Niveau tenue vendredi à Paris, d’engager des négociations pour faciliter la mobilité des ressortissants marocains vers l’Hexagone, notamment les jeunes et les professionnels qualifiés.

La déclaration commune adoptée par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi et son homologue français, M. François Fillon, précise au volet migratoire, que la France a proposé de "travailler à la définition d’un régime conventionnel spécifique relatif à la mobilité des ressortissants des deux Etats".

Ce nouveau dispositif tiendra "compte tout à la fois de la densité des échanges humains entre les deux pays, des orientations fixées dans le statut avancé (accordé par l’Union européenne au Royaume) et des efforts du Maroc en matière de lutte contre l’immigration illégale".

Pour atteindre cet objectif, Paris et Rabat ont décidé d’engager des négociations en vue de parvenir "à faciliter la circulation des personnes, en particulier pour encourager les migrations circulaires qualifiantes impliquant la jeunesse, la mobilité des professionnels et les projets de développement solidaire mobilisant notamment la communauté marocaine présente en France", soulignent les deux parties dans leur déclaration commune.

Durant cette rencontre, les deux Premiers Ministres ont confirmé "le caractère stratégique d’une mobilité accrue, sous toutes ses formes, (étudiants, enseignants, chercheurs, responsables d’établissements et de programmes de formation, acteurs économiques) dans la réalisation des objectifs identifiés" conjointement .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite