Prix Nobel d’économie 2010 attribué à Diamond, Mortensen et Pissarides

 Prix Nobel d'économie 2010 attribué à Diamond, Mortensen et Pissarides
Le prix Nobel d’économie 2010 a été décerné aux Américains Peter Diamond et Dale Mortensen ainsi qu’au Britannico-chypriote Christopher Pissarides "pour leur analyse des marchés avec des frictions recherchés".

Ils ont travaillé sur la manière dont le chômage, l’embauche et les salaires peuvent être affectés par les réglements et la politique économique.

Pourquoi y a-t-il autant de gens sans travail alors qu’au même moment il y a de nombreuses offres d’emplois? Comment la politique économique influence-t-elle le chômage? Les lauréats de cette année ont développé une théorie qui peut être utilisée pour répondre à ces questions", explique le Comité Nobel dans un communiqué.

Peter Diamond, 70 ans, est un économiste du MIT, l’Institut de technologie du Massachusetts, spécialiste de la sécurité sociale, des retraites et de la fiscalité. Le président américain Barack Obama l’a choisi pour devenir membre de la Réserve fédérale, mais sa nomination n’a pu être entérinée par le Sénat avant le départ des sénateurs pour la campagne des élections de mi-mandat.

Dale Mortensen, 71 ans, enseigne l’économie à la Northwestern University à Evanston, dans l’Illinois.

Christopher Pissarides, 62 ans, enseigne à la London School of Economics à Londres.

Cette récompense est accompagnée d’un prix de dix millions de couronnes suédoises, soit 1,5 million de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite