Transparents et sans âme, les hommes de Abdelhak Benchikha, dont c’était le baptême de feu, sont passés complètement à côté de leur sujet à la grande joie des "fauves" centrafricains.
Désormais, bon dernier du groupe D avec un seul point, loin derrière les deux co-leaders, la Centrafrique et le Maroc (4 points), la sélection algérienne a sérieusement compromis ses chances de participation à la CAN-2012 au Gabon et en Guinée équatoriale.
Les partenaires de Madjid Bougherra sont dos au mur, et sont condamnés à engranger les douze points restant en jeu pour espérer réaliser l’exploit de se qualifier pour la deuxième fois de suite à la CAN.
De son côté, le Nigeria, toujours sans entraîneur officiel est tombé à Conakry face à la Guinée (1-0) sur un but de Kévin Constant (5′).
Seconds du groupe B en compagnie de l’Ethiopie avec 4 points, Les Super Eagles sont devancés par la Guinée (6 points).
Le prochain match contre l’Ethiopie, vainqueur en déplacement à Madagascar s’annonce déjà décisif pour les coéquipiers de Martins.
Quant au Ghana, quart de finaliste du mondial-2010, il s’est montré impuissant face au Soudan (0-0). Devant 60.000 spectateurs entassés à Kumasi Stadium, les Black Stars, malgré une forte domination, n’ont pas réussi à marquer le moindre but.
Le Ghana a laissé passer une excellente occasion pour s’emparer de la tête du groupe I, occupée avec son adversaire du jour le Soudan (4 points).
Lors de la prochaine journée prévue fin mars, les partenaires de Gyan se déplaceront au Congo, alors que le Soudan accueillera la modeste équipe du Swaziland.
Dans le groupe E, les Lions indomptables du Cameroun de l’entraîneur espagnol Javier Clémente ont été contraints au nul à domicile par une coriace équipe de la RD Congo (1-1).
Menés au score sur une réalisation de Yves Diba (36′), les partenaires de Samuel Eto’o ont égalisé grâce a un but inscrit par le défenseur congolais Eric Nkuluku (54′) contre son camp.
Le Cameroun occupe la deuxième place du groupe E avec 4 points à deux longueurs du Sénégal qui a atomisé Maurice (7-0).
Dans le groupe G, l’Afrique du Sud s’est contentée du match nul face à la Sierra Leone (0-0) dimanche soir à Freetown.
Les Bafana-Bafana se sont montrés incapables de trouver la faille dans la défense adverse. En dépit de cette contre-performance, l’Afrique du Sud conserve la tête du tête du groupe avec quatre points, devant la surprenante équipe du Niger, auteur d’un retentissant exploit contre l’Egypte (1-0) grâce à un but de Moussa Maazou (34)’.
Triple champion d’Afrique d’affilée, l’Egypte est désormais lanterne rouge du groupe avec un seul point. Son prochain déplacement en Afrique du Sud en mars prochain, pourrait être en cas de défaite, synonyme d’une élimination précoce pour les Pharaons.
Seule la Côte d’Ivoire, auteur d’une victoire à l’extérieur contre le Burundi (0-1) a réussi finalment à imposer son statut de mondialiste .
Les partenaires de Kalou ont fait le plein avec deux succès en autant de matchs, mais le Bénin, 2e du groupe H avec quatre points n’a pas encore dit son dernier mot. Le prochain match entre les deux équipes, lors de la 3e journée s’annonce explosif.
(Avec APS)