Primaire de la droite: 2e débat télévisé jeudi soir

La course-poursuite menée par Nicolas Sarkozy derrière Alain Juppé dans la primaire de la droite va connaître un nouvel épisode jeudi soir avec le deuxième débat télévisé.

Le premier duel en direct n’avait pas véritablement fait bouger les lignes entre les sept candidats.

Le deuxième des quatre débats programmés -un troisième est prévu le 18 novembre, le dernier opposera les deux finalistes avant le second tour- sera diffusé en direct de la salle Wagram à Paris, sur BFMTV, RMC, Dailymotion et iTELE, cette dernière devant diffuser le débat malgré la grève qui se poursuit depuis 18 jours.

Plus d’un Français sur trois (37%) pense le regarder au moins partiellement, selon un sondage Odoxa pour France Info.

Au menu de ces échanges: l’Europe, l’éducation et la sécurité, avec un débat divisé en trois parties (questions d’actualité d’abord et deux parties thématiques).

Les échanges seront arbitrés par Ruth Elkrief (BFMTV), Laurence Ferrari (iTELE), Apolline de Malherbe (BFMTV) et Michael Darmon (iTELE) en présence d’un public de 300 personnes invitées par les candidats et les chaînes.

Chaque candidat devra répondre en une minute et disposera d’une minute pour un droit de réponse (contre 30 secondes au premier débat).

Quelques explications de texte pourraient survenir sur le thème de la sécurité, les concurrents de Nicolas Sarkozy ayant quasiment tous critiqué la suppression de plus de 10.000 postes entre 2007 et 2012, bien que membres du gouvernement ou de la majorité de l’époque.

5,6 millions de téléspectateurs avaient regardé le 13 octobre un premier débat sans grande surprise, marqué par une longue séquence sur les différentes affaires judiciaires. Et une flèche acerbe décochée par Nicolas Sarkozy à l’encontre d’un Jean-François Copé "bien incapable d’imposer quoi que soit".

Favori des sondages, Alain Juppé tentera de préserver son avance. "On n’a aucune raison de changer" de stratégie, expliquait récemment son entourage.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite