Présidentielle en France : le taux de participation au second tour estimé à 30,66 % à midi

Présidentielle en France : le taux de participation au second tour estimé à 30,66 % à midi
Le taux de participation au second tour de la présidentielle française qui oppose dimanche le président sortant Nicolas Sarkozy (UMP, droite) et le candidat socialiste François Hollande (PS, opposition), a atteint 30,66 % à midi, selon le ministère français de l’Intérieur.

Ce taux est en hausse par rapport au premier tour du 22 avril où la mobilisation était estimée à la même heure à 28,29 pc, mais en baisse par rapport au scrutin de 2007 qui a enregistré une participation record de 34,11 %, à la mi-journée du second tour.

Il s’agit du premier chiffre officiel de la journée. Un autre chiffre de la mobilisation est attendu à 17 heures, et sera le dernier avant la publication des résultats du scrutin par les Instituts de sondages, après la fermeture des derniers bureaux de vote à 20 heures.

Au total, quelque 46 millions de Français sont appelés aux urnes ce dimanche pour choisir qui des deux finalistes aura leur confiance pour diriger le pays pour les cinq ans à venir.

Au premier tour du 22 avril, le taux de participation des Français était aux alentours de 80 %, supérieur aux prévisions des sondages.

M. Hollande était arrivé en tête à l’issue de ce scrutin, avec 28,63 % des suffrages, devançant son rival Nicolas Sarkozy qui a obtenu 27,18 % des voix, donné battu dans les sondages.

Ce dernier s’était mobilisé jusqu’à la dernière minute, avant la fin de la campagne vendredi à minuit, pour convaincre les indécis et en particulier les six millions d’électeurs de l’extrême droite de Marine Le Pen (troisième au premier tour avec 17,90 %), tentés par l’abstentionnisme et le vote blanc.

Fort du soutien du candidat centriste François Bayrou, cinquième au premier tour (9,13 %), après ceux des écologistes et de la gauche radicale, M. Hollande aborde le scrutin dans une position plus confortable, crédité de 52 à 54 % des intentions de vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite