Président de la commission des relations extérieures du Parlement européen: « Les Frères musulmans portent une lourde responsabilité dans la situation actuelle en Egypte »

Président de la commission des relations extérieures du Parlement européen:
"Les frères musulmans portent une lourde responsabilité dans la situation actuelle en Egypte ", a souligné jeudi le président de la commission des relations extérieures du Parlement européen, Elmar Brok, estimant qu’il ne faut pas faire endosser cette situation uniquement à l’armée égyptienne.

"Nous devons continuer à soutenir nos partenaires et les aider à créer les conditions d’une transition politique vers la démocratie consensuelle", a affirmé M. Brok.

"Cela prendra du temps et de la patience, mais aussi une action déterminée et concertée avec d’autres acteurs internationaux, tout d’abord aux Etats-Unis et la Ligue arabe" , a estimé M. Elmar Brok, dans un communiqué en réaction de la décision des ministres des affaires étrangères des 28 de suspendre les licences d’exportation vers l’Egypte d’équipements sécuritaires et d’armes, en se déclarant "réconforté" que les ministres européens des Affaires étrangères "aient déclaré clairement que toute révision de l’aide de l’UE à l’Egypte ne peut pas et ne remettra pas en question notre soutien aux personnes les plus pauvres et les plus vulnérables".

"Au cours des derniers jours, nous avons vu une escalade de la tension et de la violence en Egypte et trop de gens ont perdu leur vie en conséquence. Les mesures répressives prises par l’armée ont été largement condamnées", a-t-il rappelé, en soulignant qu’il n’est "pas certain que les militaires ont outrepassé leur rôle et réagi de manière disproportionnée, contraire aux principes démocratiques et non propices à une solution politique de la crise ".

Pour Elmar Brok, " la responsabilité ne se situe pas seulement au niveau des militaires", car " les Frères musulmans portent une lourde responsabilité dans la situation actuelle".

Le président de la commission des relations extérieures du Parlement européen a estimé que la majorité des Egyptiens, "ceux qui ont combattu pour une meilleure Egypte, de la société civile, la génération Internet s’attend à rétablir, par le dialogue, l’ordre démocratique dans le pays et à jeter les bases d’une société tolérante et inclusive, conscient de toutes les forces politiques et de toutes les communautés".

Il y a lieu de rappeler que l’Egypte sera au centre d’une réunion extraordinaire, le 28 août prochain à Bruxelles, de la commission des relations extérieures du Parlement européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite