Il s’agit des ministres de l’Enseignement supérieur Malek Ali, de l’Economie et du commerce extérieur Khodr Orfali, de l’Industrie Kamaleddine Tohmé, du Commerce intérieur Samir Amine, du Tourisme Bachir Yazigi et un secrétaire d’État sans portefeuille Hassib Chamas.
L’opposant qui a rejoint le gouvernement, Qadri Jamil, reste vice-Premier ministre mais perd le portefeuille du Commerce.
Le chef de l’Etat a procédé à cinq remaniements ministériels depuis le début de la révolte contre son régime en mars 2011. Le dernier remonte à février 2013. En août 2012, il avait dû changer de Premier ministre après la défection de Riad Hijab.
La Syrie connaît une crise politique et économique sans précédent. Selon les experts, les investissements, le tourisme et le commerce extérieur sont proches de zéro. La production pétrolière, importante source de devises, a chuté de 95%.
Un mouvement de contestation contre le président Bachar al-Assad a débuté en mars 2011 en Syrie avant de devenir un conflit armé qui a fait plus de 100.000 morts, selon l’ONU.