Pour Muriel Robin, il y a encore « plein de Jacqueline Sauvage en France »
L’Etat français « ne fait pas assez » pour les femmes comme Jacqueline Sauvage, symbole des violences conjugales après sa condamnation pour le meurtre de son époux violent, dont la mort a été annoncée mercredi, a affirmé l’actrice Muriel Robin sur Europe 1.
« La souffrance de Jacqueline n’aura pas servi à rien. En revanche, la souffrance de beaucoup d’autres, plus de 300 par an, n’est pas entendue », a estimé l’actrice qui avait incarné Jacqueline Sauvage dans un téléfilm en 2018 sur TF1, qui avait fait un carton d’audience.
« Il y a plein de Jacqueline Sauvage en France et dans le monde. On ne fait pas assez pour elles. Qui aura ces cadavres sur la conscience ? On a avancé avec le cas de Jacqueline Sauvage, mais dans le même temps on recule. On continuera de se battre », a encore ajouté l’humoriste.
« On donne des milliards pour sauver l’économie de notre pays, comment ne trouve-t-on pas un milliard pour combattre les violences conjugales ? Je ne comprends pas comment on ne les trouve pas », s’est-elle encore indignée.
« Je ne comprends pas pourquoi les bracelets électroniques contre les conjoints violents ne sont pas en place. Je suis en colère et triste ».
Elle a affirmé avoir rencontré Jacqueline Sauvage qui, selon elle, « avait vécu sa grâce comme une justice, un soulagement un cadeau, mais aussi comme l’injustice pour ceux qui ne l’ont pas cru ». « Quand on s’appelait au téléphone, je lui demandais comment elle allait. Elle me répondait: je n’ai plus peur. C’est bien de se lever le matin et de ne pas avoir peur ».
Jacqueline Sauvage est décédée le 23 juillet, à l’âge de 72 ans. Ses obsèques ont eu lieu mardi, a-t-on appris mercredi auprès d’une de ses filles et d’une de ses avocates.
En hommage, TF1 diffusera samedi à 16H35 le documentaire « Jacqueline Sauvage, victime ou coupable ? » et la chaîne va mettre à disposition sur sa plateforme numérique MyTF1, dédiée aux rediffusions à la demande, les deux épisodes du téléfilm avec Muriel Robin.