Portugal: remaniement gouvernemental à la veille de la présentation du budget 2019
Le Premier ministre socialiste portugais Antonio Costa a remanié son gouvernement, remplaçant quatre ministres dont celui de l’Economie, a annoncé la présidence de la République dimanche, à la veille de la présentation du budget 2019.
Pedro Siza Vieira, qui était depuis un an ministre adjoint au Premier ministre Antonio Costa, est désormais également chargé du porte-feuille de l’Economie, à la place de Manuel Caldeira Cabral.
João Gomes Cravinho, actuel ambassadeur de l’Union européenne au Brésil et ancien secrétaire d’Etat à la Coopération, est nommé au poste de ministre de la Défense en remplacement de José Alberto Azeredo Lopes.
Marta Temido, qui a fait carrière dans l’administration hospitalière, devient ministre de la Santé.
Graça Fonseca, qui était jusqu’ici secrétaire d’Etat à la Modernisation de l’administration publique, est nommée ministre de la Culture.
L’exécutif socialiste soutenu au Parlement par la gauche radicale s’apprête à présenter son projet de loi de finances pour l’année prochaine, le dernier avant les prochaines élections législatives prévues à l’automne 2019.
Le document, adopté samedi en Conseil des ministres, doit être formellement remis à l’Assemblée lundi avant d’être présenté par le ministre des Finances Mario Centeno.
Arrivé au pouvoir en 2015 grâce à une alliance inédite avec les communistes et l’extrême gauche, le gouvernement de M. Costa est parvenu à tirer profit d’une amélioration de la conjoncture économique pour continuer à assainir les comptes publics tout en mettant fin à plusieurs mesures d’austérité adoptées par son prédécesseur de droite.

