Plus de 6 % de la capacité éolienne offshore de l’UE est fournie en Belgique (EWEA)

Plus de 6 % de la capacité totale éolienne offshore de l’Union européenne est fournie en Belgique, selon les chiffres de l’association européenne de l’énergie éolienne (EWEA).

La Belgique est ainsi le 4ème pays de l’UE disposant de la plus grande capacité éolienne offshore avec 712 mégawatts après le Royaume-Uni (5.061 mégawatts), l’Allemagne (3.295 mégawatts) et le Danemark (1.271 mégawatts). La Belgique devance les Pays-Bas qui comptabilisent 426,5 mégawatts.

La capacité totale européenne s’élève actuellement à 11.027 megawatts, ce qui équivaut à 11 centrales nucléaires, relève l’association européenne de l’énergie éolienne qui dénombre 3.230 éoliennes dans l’UE sur 84 parcs maritimes disséminés sur le territoire de 11 pays.

‘Avec la quatrième place, nous nous plaçons en tête du classement. Si l’on tient compte de la taille limitée de la zone maritime belge, nous sommes le leader absolu. C’est un résultat brillant », estime le secrétaire d’Etat à la Mer du Nord, Bart Tommelein.

La Belgique souhaite doubler dans les cinq ans sa production d’électricité d’origine éolienne en mer du Nord. Le pays dispose jusqu’à présent de trois parcs éoliens au large de ses côtes qui font de lui un acteur de premier plan au niveau mondial pour la production d’électricité offshore.

Les trois parcs éoliens existants en mer du Nord comptent 182 éoliennes d’une capacité de 712 mégawatts (MW) et pouvant alimenter 600.000 familles en électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite