Philippot: le Front national doit « sortir de la tambouille interne »

"Ce qu’il faudrait clarifier", c’est que le Front national "sorte de la tambouille interne" et devienne "audible" face à Emmanuel Macron, a répondu lundi Florian Philippot à Marine Le Pen, qui l’a sommé de clarifier sa situation au sein du parti.

Que signifie "clarifier votre position" ? "Je ne sais pas. Ma position est extrêmement claire", a répondu M. Philippot sur France Inter.

"Bien évidemment, je ne quitterai pas la présidence des Patriotes", le mouvement qu’il a créé au sein du FN. "Ca n’est pas une opposition. Il y a déjà eu et il y a encore actuellement d’autres vice-présidents qui dirigent des associations", a poursuivi le vice-président du FN.

"Ce qu’il faudrait clarifier pour le coup, ce serait qu’on sorte de la tambouille interne et qu’on soit audible sur le fond face à Macron". Car "pendant ce temps-là, Macron avance comme dans du beurre et nous ne sommes pas là avec suffisamment de force et suffisamment audibles, conquérants, pour opposer des choses à la loi travail, à la hausse de la CSG, à l’austérité, à la crise migratoire et au fondamentalisme islamiste qui continue d’avancer dans notre pays", a-t-il dit.

Interrogé dans la soirée sur BFMTV, le secrétaire général du FN Nicolas Bay a estimé que l’association des Patriotes donnait "le sentiment qu’elle organise de façon un peu distincte, en doublonnant un peu, la procédure de refondation qui se mène à l’intérieur du Front national".

"Il peut y avoir des associations qui gravitent à la périphérie du mouvement. Là, dans le cas précis c’est une association qui a un peu les caractéristiques (…) d’un parti politique", a-t-il déclaré.

Marine Le Pen a dit qu’il fallait que Florian Philippot "clarifie". "Je pense qu’il sera raisonnable et qu’il le fera, parce que c’est l’intérêt du mouvement, de notre combat, et je crois surtout que c’est ce qu’attendent les Français, les électeurs du Front national et même ceux qui auraient vocation à nous rejoindre", a-t-il poursuivi.

"Je ne suis pas favorable à une politique de rediabolisation", a également affirmé M. Philippot. "Je ne suis pas favorable à ce que d’un coup, on se considère à la droite de la droite alors que nous avons toujours expliqué que le clivage gauche-droite c’était terminé, que c’était désuet et que ça servait à enfumer les Français".

"Nous avons fait des scores électoraux absolument inédits, et il faut maintenant que nous soyons encore plus rassembleurs et plus ouverts. C’est le but notamment de mon association", a déclaré M. Philippot selon qui le FN n’y parviendra pas "en se repliant sur quelques sujets. L’immigration et l’insécurité, c’est très important mais on ne peut pas parler que de cela. On sera majoritaires dans le pays si on parle à tous les Français, sans exception, et si on parle de tous les sujets".

Abandonner la sortie de l’euro ? "Je ne vois pas pourquoi (Marine Le Pen) ferait cela. Mais oui, si elle fait cela, ce sera sans moi", répond-il.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite