Parution de l’ouvrage « Les relations maroco-françaises, une histoire pluriséculaire » de Bahija Simou
Il s’agit du premier ouvrage d’une série traitant de l’histoire des relations étrangères du Royaume à travers les Archives Royales. La primauté y est donnée aux exceptionnelles relations maroco-françaises, remarquables par leur enracinement profond, leur continuité historique, ainsi que par le partage par les deux pays d’une histoire commune, génératrice d’un riche patrimoine bilatéral.
Elaboré avec la précieuse contribution de la Direction des Archives diplomatiques du Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement international, il est préfacé par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République française au Maroc et Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en France.
L’œuvre s’articule en plusieurs chapitres en arabe et en français, introduits chacun par des analyses sur les enjeux de ces relations et la diversité des aspects de coopération au cours des âges : le premier chapitre est consacré à l’image du Maroc chez les cartographes occidentaux, entre réalité et imaginaire, tandis que le second chapitre traite de l’aube de ces relations.
Le troisième chapitre s’intéresse au Maroc et à la France aux époques wattasside et saâdienne. Le quatrième chapitre couvre les relations maroco-françaises à l’époque du Sultan Moulay Ismaïl (1672-1727) et du Roi Louis XIV (1643-1715). Le cinquième chapitre s’arrête sur l’époque du Sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah (1757-1792) et les Rois Louis XV (1715-1774) et Louis XVI (1774-1792) pour montrer l’affermissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France.
Le sixième chapitre se focalise sur le Sultan Moulay Slimane (1792-1822) et Napoléon Bonaparte. Le septième chapitre est consacré au Sultan Moulay Abderrahmane Ben Hicham (1822-1859) face à l’extension militaire française. Le huitième chapitre traite du Sultan Sidi Mohammed Ben Abderrahmane (1859-1873), Napoléon III et le problème de la protection consulaire. Le neuvième chapitre se focalise sur les réformes du Sultan Moulay Hassan et la France (1873-1894). Le dixième chapitre montre les positions du Sultan Moulay Abdelaziz face à l’expansionnisme français au Maroc (1894-1907).
L’ouvrage s’achève par l’époque du Sultan Moulay Abdelhafid et la France (1907-1912), en faisant ressortir les circonstances de l’instauration du protectorat français sur le Royaume.
L’auteur compte, par ailleurs, publier un troisième volume concernant l’histoire de ces relations et le chemin de l’indépendance parcouru depuis 1912 jusqu’en 1956.
L’originalité de cet ouvrage réside du fait qu’il couvre l’histoire des relations maroco-françaises à travers les âges. Il contient un fonds documentaire important concernant ces relations, tiré de deux fonds différents, celui conservé aux Archives Royales au Maroc et l’autre provenant des Archives diplomatiques de France.
Il constitue, en effet, une source exceptionnelle et une matière indispensable pour la recherche dans le domaine des relations franco-marocaines. Cette documentation regroupe des correspondances échangées entre les Sultans du Maroc et les Rois de France, des textes de traités et des conventions, des récits de voyage et des rapports concernant des questions importantes, tel le problème des frontières, outre des correspondances témoignant des modes de vie et de la relation entre les deux peuples.
De ce fait, l’ouvrage s’insère dans l’histoire diplomatique, facilite la compréhension de l’histoire des relations franco-marocaines et en permet une nouvelle lecture. Il vise également à faciliter les rapports de coopération et d’échange entre la Direction des Archives Royales et les institutions d’archives similaires.
En outre, l’ouvrage met en exergue les thématiques documentées dans l’objectif de susciter l’intérêt des chercheurs pour en approfondir l’étude. A cet effet, le fonds documentaire de cet ouvrage comporte 470 documents écrits, en plus de 70 documents iconographiques dont des photographies, des dessins ou cartes qui ne manqueront pas d’intéresser le chercheur dans le domaine de l’histoire politique et diplomatique, de la sociologie ou dans le domaine de la diplomatie, de l’art épistolaire, de la littérature de voyage et dans les relations internationales.