Participation du Maroc au Forum industriel Euro-Méditerranéen au Caire

“Quel positionnement pour l’industrie méditerranéenne dans une perspective d’après crise ?” est le thème d’un forum euro-méditerranéen, qui sera organisé les 21 et 22 avril au Caire avec la participation du Maroc.

Participation du Maroc au Forum industriel Euro-Méditerranéen au Caire
Initiée par le consortium MEDAlliance, cette rencontre débattra notamment des moyens de façonner un centre d’arbitrage acceptable pour les entreprises européennes et méditerranéennes, et pour les pays associés, et des mécanismes pour pérenniser les coopérations entre "organisations business pour préparer l’intégration économique de la région".

Cette réunion sera marquée aussi par des sessions publiques et une réunion privée du "board du programme Investi in Med", ainsi que des rendez-vous d’affaires individuels.

Le programme Invest in Med vise à développer durablement les relations d’affaires, les investissements et les partenariats d’entreprises entre les deux rives de la Méditerranée. Financé à hauteur de 75 pc par l’Union européenne sur 2008-2011, il est piloté par le consortium MedAlliance, mené par "ANIMA Investment Network ".

MedAlliance réunit des agences de développement économique, des chambres de commerce et d’industries et des fédérations d’entreprises. Avec les membres de ces réseaux et leurs partenaires associés (ONUDI, GTZ, EPA Euroméditerranée, Banque Mondiale), un millier d’acteurs économiques sont ainsi mobilisés au travers d’initiatives pilotes centrées sur des filières méditerranéennes d’avenir.

Chaque année, une centaine d’opérations de terrain associent les 27 pays de l’Union européenne et leurs 9 partenaires du sud. Elles comprennent des évènements de mise en relation, des opérations d’assistance, des formations et des supports documentaires.

Afin de maximiser son impact, le programme sélectionnera, un certain nombre de niches sectorielles à fort potentiel, ou de domaines transversaux comme le rôle des jeunes entrepreneurs et des femmes, des diasporas, de la micro-entreprise, le développement de la franchise, les partenariats public-privé et le financement des PME.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite