Paris attend « des actes » de la Turquie, « les déclarations apaisantes ne suffisent pas » (Le Drian)
Paris attend « des actes » de la part de la Turquie en amont du Conseil européen de décembre qui abordera la question de nouvelles sanctions contre Ankara, a déclaré dimanche le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
« Il ne suffit pas que depuis deux ou trois jours, on constate des déclarations apaisantes de la part du président (Recep Tayyip) Erdogan, il faut des actes », a-t-il souligné dans l’émission « Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI », alors que le dirigeant turc a appelé samedi l’Union européenne au dialogue.
Parmi ces actes attendus, « il y en a qui sont simples à faire en Méditerranée orientale, en Libye, il y a aussi qui sont simples à faire au Haut Karabakh », a-t-il affirmé.
« Nous avons beaucoup de désaccords » avec Ankara, a rappelé le chef de la diplomatie française, en citant la « volonté expansionniste » d’Ankara, une « politique du fait accomplie » en Libye, en Irak et en Méditerranée orientale, « où ils agressent de fait deux pays membres de l’Union européenne, la Grèce et Chypre », ou encore « au Haut Karabakh, où ils envoient aussi des mercrenaires syriens ».
« L’Union européenne a annoncé au mois d’octobre qu’elle vérifierait la posture de la Turquie sur ces différents sujets au moment du Conseil européen de décembre, dans quelques jours. C’est à ce moment-là qu’on va vérifier les engagements », a-t-il conclu.
La Turquie a prorogé samedi jusqu’au 29 novembre la mission de l’Oruc Reis, dans une zone maritime qu’elle se dispute avec la Grèce, la découverte de vastes gisements gaziers y aiguisant les appétits. La présence de ce navire suscite depuis plusieurs mois des tensions avec l’UE qui a reconduit ce mois-ci pour un an des sanctions contre Ankara et envisage de les durcir.
Samedi, dans une allocution au congrès de son parti, l’AKP, M. Erdogan a déclaré souhaiter « une coopération plus forte avec nos amis et alliés » européens. « Nous ne nous voyons pas ailleurs qu’en Europe. Nous envisageons de bâtir notre avenir ensemble avec l’Europe », a assuré le dirigeant islamo-conservateur.